• Retraite spirituelle

     

     Retraite spirituelle

    ⭐⭐⭐ 

    Tube fond église :  Edmj

     

    ⭐⭐⭐

    ► À quoi sert une retraite spirituelle ?
    Une retraite spirituelle est un pas de côté dans notre quotidien effréné. C’est une parenthèse qui permet de reprendre son souffle, ou bien de faire le point sur sa vie. « D’une certaine manière, ce sont des vacances spirituelles, explique Marie-Élisabeth Picard, laïque consacrée au Foyer de charité de Roquefort-Côte d’Azur (Alpes-Maritimes). Le changement de rythme lors de ce temps de pause peut être déstabilisant, tout comme les réflexions intérieures qu’il va entraîner, puisqu’une retraite nous pousse à nous interroger sur notre parcours, à nous poser des questions existentielles, à régler des comptes trop longtemps laissés dans un coin de notre tête. Mais tout cela dans un seul objectif : nous aider à trouver du sens dans notre vie. »

    Loin d’être un geste égoïste, la retraite spirituelle est une façon de se retirer de son cadre de vie pour y revenir pleinement soi-même. On se « plonge dans ses forces vitales », poursuit Marie-Élisabeth, pour repartir avec une énergie positive. La retraite peut nous « offrir une vie plus grande en nous faisant comprendre où se situe l’axe de notre existence », estime à son tour le père Paul Legavre, directeur du centre Manrèse, centre spirituel jésuite en Île-de-France. « Il y a des périodes de l’existence où il est salutaire de prendre davantage soin de sa relation à soi-même et à Dieu », ajoute-t-il.

    ► Comment puis-je savoir si j’en ai besoin ?
    Le besoin de faire une retraite spirituelle peut se faire ressentir à l’aube d’un événement concret : bouleversement affectif, changement professionnel, deuil, ou encore déménagement… Mais l’appel au silence et à la méditation peut aussi prendre des voies plus intimes et se traduire par un état émotionnel particulier : épuisement, impression de ne plus savoir où on en est, dilemme inextricable, étourdissement dans une société où l’on peine à trouver sa place… 

    « Toutefois, on peut partir en retraite sans cause particulière, gratuitement,à l’instar de Marie, sœur de Marthe, qui se met aux pieds de Jésus pour écouter sa parole, et lui faire davantage de place dans son existence, rappelle le père Legavre. Nous avons tous un chemin spirituel particulier dont il faut prendre soin. »

    Le désir de la retraite spirituel prend souvent « la forme d’un appel intérieur, même très discret », explique le père Legavre. Il s’agit simplement, résume-t-il, de « l’envie de prendre soin de son âme, et de son corps aussi : une retraite n’est pas désincarnée ! On se repose, on savoure le silence propre à ce temps de pause, on se promène, on respire davantage, on prend le temps de partager des repas… »

    ⭐⭐⭐ 

      

    Retraite spirituelle

     

     

     

    Retraite spirituelle

     

     

    « Coquillages et crustacésUn jardin enchanté »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 10:31

    Bonjour  Edmj,merci beaucoup de ta visite,je vais bien merci,pourtant on est tous inquiets il fait trop chaud et les incendies ne sont pas encore totalement eteints,hier on en a eu des nouvelles,ma région n'est pas encore convernée mais on est tous anxieux-Je prie Seigneur pour tous ceux qui ont perdu leurs demeures,qu'Il leur donne de la force pour accepter ce drame -Bon jeudi,je t'embrasse,ton amie Eugei

    2
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 17:35

    ce qui compte c est que tu ais trouvé uns soluce pour faire ton deuil... j espère que tu nous reviendras apaisée et en forme... gros bisous

      • Jeudi 20 Juillet 2023 à 18:29

        Bonjour Septsup,

        Qu'est-ce qui te fait penser que je suis en deuil etc...

        Pour l'instant tout va bien. Ma famille se porte bien. 

        Maman, elle vieillit à la vitesse grand V, mais elle est toujours de ce monde. T'inquiète pas pour moi ma belle, je suis en forme et en paix avec moi-même. 

        Faire une retraite pour ma part, c'est se recentrer sur l'essentiel, son âme. 

        Je t'embrasse

    3
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 20:45

    Bonsoir Encre

    La retraite spirituelle peut se faire de bien des manières

    et l'essentiel reste effectivement la rencontre avec le silence

    et le retour vers son moi intérieur... vers tu l'as dit... l'ESSENTIEL...

    Et c'est vrai qu'il y a des lieus plus propice à cela!

    J'ai beaucoup aimé ton article 

    Belle soirée à toi et gros bisous pleins de toute ma tendresse

    4
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 22:37

    Bonsoir Encre... Merci pour ce beau texte et créations. Je te souhaite une très bonne fin de semaine et prend bien soin de toi, gros bisous.

    5
    Lundi 24 Juillet 2023 à 02:35

    Coucou Encre,

    Une retraite spirituelle, une pause pour prendre le temps

    de revenir à l'essentiel me semble une bonne idée dans

    cette vie où tout va si vite qu'on a plus le temps même de

    penser tout simplement !

    Encore une semaine qui se termine et une nouvelle qui commence !

    Je te souhaite une bonne semaine !

    Bises,

    Sosolune



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :